Comment copier un répertoire dans les systèmes Linux

Savoir comment copier un répertoire dans des systèmes Linux comme Ubuntu et Mint est essentiel pour quiconque cherche à garder le système de fichiers de son ordinateur organisé et efficace. Heureusement, Linux vous offre plusieurs façons simples de le faire en utilisant à la fois les explorateurs de fichiers d'environnement de bureau et la fidèle interface de terminal de ligne de commande de Linux.

Donc, que vous soyez nouveau sur Linux et que vous cherchiez simplement à apprendre les bases ou que vous soyez un utilisateur régulier de Linux qui souhaite rafraîchir un outil de gestion de disque essentiel, nous sommes là pour vous montrer comment copier des répertoires rapidement et en toute sécurité sous Linux .

Comment copier un répertoire sur les explorateurs de fichiers de bureau Linux

Le moyen le plus simple de copier un répertoire sur des systèmes Linux comme Ubuntu ou Mint sera via l'explorateur de fichiers de bureau. Si vous venez de Windows ou de MacOS, les environnements de bureau Linux tels que GNOME d'Ubuntu ou Cinnamon de Mint vous sembleront familiers. Ils fournissent une interface visuelle simple pour gérer les fichiers et répertoires de votre ordinateur à l'aide de la fonctionnalité couper, copier et coller.

Naviguez dans le système de fichiers jusqu'au répertoire contenant celui que vous souhaitez copier. Après avoir cliqué avec le bouton gauche sur l'icône du répertoire, vous avez quelques options pour copier le répertoire dans le presse-papiers du système. Certains environnements de bureau utilisent des fenêtres avec des barres de menus en haut, donc si une est disponible, vous trouverez la commande de copie dans le menu déroulant "Edition".

Vous pouvez également utiliser le standard CTRL + C raccourci pour copier le répertoire ou vous pouvez utiliser un menu contextuel, affiché en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône du répertoire et en sélectionnant Copier.

Une fois qu'un répertoire est copié dans le presse-papiers, il peut être collé n'importe où dans le système de fichiers que votre compte d'utilisateur possède ou au moins a l'autorisation de modifier (les répertoires contenant des fichiers système importants, par exemple, nécessitent souvent une autorisation de niveau supérieur pour être modifiés).

Le collage du répertoire copié fonctionne exactement comme sa copie. Vous pouvez utiliser le menu déroulant "Modifier" (si disponible), le CTRL + V raccourci clavier ou le menu contextuel du clic droit pour coller le répertoire dans un emplacement.

• Ce sont les meilleurs émulateurs de terminaux Linux de 2022-2023
  • Trouvez les meilleures distributions Linux pour la confidentialité et la sécurité pour 2022-2023
  • Apprenez ces six gains de temps sur les terminaux Linux
  • Découvrez les meilleures distributions Linux légères de 2022-2023

Lorsque vous avez accédé à l'emplacement cible du répertoire copié, si vous avez sélectionné d'autres icônes de répertoire lorsque vous utilisez la commande Coller, ou si vous cliquez avec le bouton droit sur une icône de répertoire et sélectionnez l'option Coller, vous copiez dans ce répertoire, pas celui dans lequel vous vous trouvez actuellement.

Pour copier dans le répertoire courant, assurez-vous que rien n'est sélectionné lors du collage ou cliquez avec le bouton droit sur un espace vide dans la fenêtre du répertoire et utilisez le menu contextuel.

Si vous vous trouvez dans un emplacement qui contient déjà un répertoire avec le même nom que celui que vous copiez, certains systèmes Linux ajouteront un suffixe au nom du répertoire copié pour éviter un conflit.

D'autres pourraient vous demander ce que vous souhaitez faire pour résoudre le conflit de dénomination et présenter quelques solutions. Cela peut inclure la fusion des deux répertoires en collant le contenu du répertoire que vous copiez dans le répertoire existant.

• Ce sont les meilleures distributions Linux pour les débutants

Comment copier un répertoire à l'aide de l'interface de ligne de commande de Linux

Si vous utilisez une version de Linux sans interface graphique ou si vous utilisez une fenêtre de terminal Linux, les solutions ci-dessus ne fonctionneront évidemment pas. Heureusement, la ligne de commande Linux n'est pas aussi compliquée qu'elle en a parfois l'air.

De plus, savoir comment copier un répertoire sur les systèmes Linux à l'aide des commandes Linux est nécessaire pour les projets de gestion de fichiers plus complexes tels que le traitement par lots et les opérations de changement de nom à l'aide d'un script shell.

• Ce sont les meilleurs ordinateurs portables Linux de 2022-2023

le cp La commande est utilisée pour copier des fichiers ainsi que des répertoires à partir de la ligne de commande. Par défaut, il ne copie qu'un seul fichier, donc pour le faire copier un répertoire, vous devez inclure le -r drapeau avant ses deux arguments obligatoires, comme ceci:

cp -r destination source

Il y a une différence clé entre le cp et l'explorateur de fichiers d'un bureau Linux. Avec le cp , la tentative de copie d'un répertoire dans un emplacement qui contient déjà un répertoire avec le même nom entraînera une erreur, alors assurez-vous que le répertoire copié n'est pas en conflit avec ce qui se trouve déjà à cet emplacement.

• Ce sont les meilleurs fournisseurs de formation Linux et cours en ligne

Articles intéressants...